Le Trésor

Présenter le futur musée des Beaux-Arts de Reims

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, conception multimédia, scénario, écriture, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement

DISPOSITIFS

1 vidéoprojection géante
2 bornes interactives

CLIENT

Musée des Beaux-Arts de Reims
Ville de Reims

SCÉNOGRAPHIE

Agnès et Agnès

La ville de Reims a créé un nouveau lieu culturel, appelé « Le Trésor », dans l’ancienne maison médiévale du trésorier de la cathédrale. Une partie de ce lieu est dédié au musée des Beaux-Arts, pour y exposer le projet de rénovation et d’extension du musée.
Nous avons conçu et réalisé 3 dispositifs pour cet espace : une vidéoprojection géante présentant les collections du musée, une borne interactive sur l’histoire des Beaux-Arts à Reims et une borne interactive sur le peintre Léonard Foujita.

Grande image
Grande image

Contemplez les collections du musée des Beaux-Arts

Nous avons conçu et réalisé une vidéoprojection géante pour présenter les œuvres du musée. Un film entremêlant des tableaux et des sculptures de différentes époques est projeté sur deux panneaux de 3 mètres 20 de haut. Les visiteurs font face à des œuvres plus grandes qu’eux. Le parti-pris de ce film est de jouer avec la sensibilité et les émotions qui se dégagent des œuvres pour les mélanger de manière subtile.

Grande image

Remonter le cours de l’histoire des Beaux-Arts à Reims

Pour raconter l’histoire des Beaux-Arts à Reims, il faut remonter jusqu’à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques sous le bâtiment actuel ont exhumé des mosaïques romaines qui témoignent déjà d’un riche passé. Nous avons conçu et réalisé un scénario interactif en 5 chapitres qui mêlent images d’archives et illustrations. Chaque chapitre est illustré par des dessins et des aquarelles qui créent des liens entre les différentes utilisations et transformations du bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts.

Grande image

Entrevoyez la vie extraordinaire de l’artiste Léonard Foujita

Léonard Foujita est un artiste extravagant, à la vie extraordinaire : il fréquente Picasso, Zadkine, Modigliani, Soutine et Renoir. Il vit entre le Japon et la France. Il découvre Reims grâce à une rose. Il change de prénom à 73 ans et construit une chapelle à 80…
Nous avons conçu et réalisé un scénario qui permet aux visiteurs d’attraper des fragments de la vie de Foujita et de se faire leur propre idée de l’artiste : la consultation n’est pas linéaire, des interactions dévoilent les œuvres de l’artiste et une voix off narre les fragments choisis par les visiteurs.

Musée des Beaux-Arts de Reims

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS