Par-delà les bords du monde

Mais pourquoi es-tu si curieuse ?

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, écriture, conception, direction artistique, illustration, animation traditionnelle, graphisme, réalisation, développement, accompagnement

DISPOSITIF

Conte interactif

CLIENT

Commune de Monastier-sur-Gazeille

GÉNÉRIQUE

Co-scénario et illustration : Camille Monnier

Bravez l’inconnu, par-delà les bords du monde, pour retrouver le Trésor du Monastier.

L’ancien monastère de Monastier-sur-Gazeille abrite aujourd'hui un musée racontant 15 siècles d’histoire de la commune. L’exposition permanente dévoile le « Trésor de l’abbaye », un buste reliquaire en argent du XIIème siècle, ainsi que des tissus byzantins du Xème siècle et des tableaux du XVème siècle. Le patrimoine de la commune est encore plus riche : l’écrivain Stevenson y a séjourné et écrit un livre, la fabrication des dentelles au fuseau y était une des activités commerciales principales, un chantier de ligne de chemin de fer y a été abandonné, ou encore le ministre de l’Air pendant l’entre-deux-guerres y est né.
Nous avons conçu, écrit et réalisé un conte interactif sur tablette pour accompagner cette visite en famille : Violette, une jeune ânesse, doit retrouver le trésor du Monastier avant qu’un monstre étrange ne s’en empare. Elle s’aventure dans le monde des mots, suit les fils des dentelières et pose son avion sur le chapeau du ministre de l’aviation… Elle tente de comprendre l’endroit où elle se trouve, affine sa curiosité et affirme sa personnalité.

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Adapter la visite aux enfants

Un enfant et un adulte n’ont pas le même regard sur le passé et le patrimoine.
Nous avons adapté le discours, l’histoire et les intentions à un public enfant : l’aspect visuel a été créé avec des techniques traditionnelles (aquarelles, fusain, gouache…), le scénario se permet des fantaisies (les personnages discutent sur l’épaule de Stevenson, les robes des dentelières sont des montagnes, l’avion se pose sur le chapeau du ministre…) ou encore des interactions sont intégrées à l’histoire (finir le roman de Stevenson, fabriquer une dentelle, sonner la cloche…). Nous avons également laissé des ellipses narratives pour provoquer des échanges entre parents et enfants.

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L'aventurière

Partir à l’aventure requiert de la curiosité, du courage et de la vaillance. Ce que Violette va apprendre à trouver en elle, à travers ses rencontres, ses questions et ses actions.

Les trésors

Apercevoir, appréhender et comprendre le passé au travers d’objets, d’outils ou de reliques. Ce qui nous reste aujourd’hui nous permet d’imaginer les mondes anciens.

L'inconnu

Un monstre étrange cherche à nous faire abandonner, oublier, nous désintéresser. Que provoque l’inconnu en nous ? Violette va devoir surmonter la peur, l’inconfort et l’immobilité.

Mettre en valeur un patrimoine hétéroclite

La commune du Monastier présente un patrimoine historique et culturel très varié : savoir-faire ancien, littérature, politique, religion… Notre narration interactive crée un lien entre tous ces thèmes. Cette contrainte a été au centre de notre écriture pour rendre l’histoire cohérente et les transitions fluides. Violette progresse de thème en thème, pendant que les visiteurs l’accompagnent de salle en salle.

Créer des liens avec la scénographie

Nous avons travaillé avec la scénographe de l’exposition pour créer des liens entre les salles du musée et l’histoire interactive. Par moments, l’histoire s’arrête sur la tablette pour continuer dans la salle. Par exemple, Violette doit chercher une carte sur le bureau de son grand-père. Les visiteurs posent la tablette et doivent fouiller une table interactive au milieu de la pièce devant eux.

MDépartement de l'Ardèche

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