Conseil, scénario, direction artistique, réalisation audiovisuelle et interactive, graphisme, ergonomie, développement technique, accompagnement
Film pédagogique interactif
Musée du Louvre
Réalisation du film :
Marion Auvin
Création sonore :
Agnès Vincent
La nouvelle saison de la Petite Galerie du Louvre vous emmène à la découverte de la
représentation du corps en mouvement. Cette exposition s’intéresse aux défis que les artistes
ont dû affronter pour donner l’impression du mouvement dans des œuvres d’art, qui sont par
nature figées.
Nous avons réalisé un film pédagogique interactif qui présente 10 œuvres de
l’exposition. Ce film est accessible sur internet.
Dans un mouvement fluide et ininterrompu, un personnage prend les poses successives d'œuvres d'art pour leur donner corps. Au détour d’un saut ou d’une pirouette, ce personnage se transforme et fait ainsi apparaitre la Faunesse dansant (bronze du XIXe siècle), la Danseuse Titeux (statuette en argile datant de 350 avant J-C) ou encore le Mercure volant de Jean de Bologne.
Toute création débute par un chaos : les idées jaillissent, se mélangent, s’associent.
Puis ce chaos ouvre une parenthèse. On fait le tri des idées. On choisit ses matériaux
et on sélectionne ses outils. La création s’esquisse alors : le personnage du film sort
de cette parenthèse. Il vient d’être créé et a tout à apprendre. Pour commencer, il
expérimente la marche. Il trouve un équilibre et cherche une direction. Il trébuche, se
rattrape et recommence encore. Progressivement, il essaie, modèle, affine pour,
finalement, acquérir et maîtriser son art. Il court, saute et danse.
Le personnage
de notre scénario file la métaphore de l'acte de création et propose ainsi une double
lecture du film.
1440 dessins ont été nécessaires pour donner vie à ce personnage. Chaque dessin a été réalisé
à la main. Les œuvres et les vêtements ont été minutieusement colorés à l’encre.
Cette
technique d’animation, image par image, donne une grande place à la rêverie et à
l’imagination. Quelques traits suffisent pour comprendre les contours du personnage et
percevoir son mouvement.
Djembé, darbuka, ektara, tambour, udu, cajón et chime… Le rythme et la sonorité de ces instruments se mélangent à des respirations, à des frottements de tissus et à des percussions sur le corps. Par moments, les silences laissent la place aux trébuchements du personnage ; à d’autres moments, la superposition des percussions accompagne ses sauts.