À la recherche du tableau perdu

Qu'est devenue la première toile que Frédéric Bazille présenta au Salon ?

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, scénario, conception multimédia, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement

DISPOSITIF

Borne narrative interactive

CLIENT

Musée Fabre
Musée d'Orsay

SCÉNOGRAPHIE

Loretta Gaïtis

Voyagez dans l'œuvre du peintre impressionniste Frédéric Bazille, à la recherche d'une toile disparue.

Le musée Fabre de Montpellier organise, avec le musée d’Orsay de Paris et la National Gallery of Art de Washington, une rétrospective internationale consacrée au peintre impressionniste et méconnu Frédéric Bazille.
Cette exposition réunit un nombre important de ses œuvres, ainsi que les travaux de ses peintres, et amis, contemporains : Monet, Manet, Renoir, Delacroix, Courbet, Corot, ou encore Sisley.
Nous avons conçu et réalisé une application narrative interactive qui présente les résultats d'études et de recherches scientifiques et donne à voir des créations inédites du peintre.

Grande image

Présenter l'histoire de l'Art par la narration

Novembre 1865. Bazille prépare un tableau pour le Salon, la grande exposition annuelle de peinture de Paris. Le Salon est l’une des rares opportunités de montrer son travail et de se faire connaitre des critiques et des amateurs. C’est la première fois qu’il s’y présente : « C’est un sujet fort simple et qui attirera fort peu les regards s’il est reçu : une jeune fille joue du piano et un jeune homme l’écoute ».
Personne ne sait ce qu’est devenu ce tableau.

En poursuivant leur recherche de la toile disparue, les visiteurs découvrent alors les secrets, les anecdotes et l'histoire de nombreuses toiles de Bazille. Sans interface technique ni base de données, les contenus sont présentés de manière graphique et narrative.

Supprimer les barrières à l’engagement

Face à un dispositif multimédia, les visiteurs sont souvent confrontés à des barrières à l'engagement qui rendent la consultation confuse. Nous avons travaillé avec les équipes des deux musées pour les supprimer : pas d’interface technique, pas de surcharge de contenus, des interactions créées sur-mesure en lien avec la narration… Les visiteurs sont immédiatement plongés dans la narration sans être freinés par le dispositif.

Statistiques

Cette borne est équipée d’un outil de statistiques. Avant l'itinérance de l'exposition au musée d'Orsay, nous avons recueilli les données de consultation du musée Fabre :
• 70% de public français et 30% de public anglais.
• Une durée moyenne de consultation de 7 min 40 sec.
• Une utilisation sur plus de 90% du temps d’ouverture de l’exposition.
Ces informations sont à mettre en relation avec la fréquentation record de cette exposition au musée Fabre.

Une borne narrative pour deux musées

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les conservateurs des deux musées pour trouver l'angle d'écriture, établir la quantité d'informations à transmettre et s'assurer de la véracité des contenus.
Pour la technique, nous avons échangé avec les équipes des services multimédias des deux musées. Nous les avons accompagnées pour répondre à leurs besoins techniques spécifiques et à l'itinérance de l'exposition.

Ardèche le goût

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