Conseil, écriture, conception multimédia, direction artistique, graphisme, ergonomie, développement technique, accompagnement
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Musée des impressionnismes Giverny
Illustrations : Caroline Attia
Développement : Ben & Lou
Le musée des impressionnistes Giverny réalise de nombreuses actions à destination des enfants et
a souhaité inscrire ce public dans sa démarche de développement numérique. Ce projet a pour but
de présenter la nécessité et le rôle du musée en adaptant son discours et son approche aux
enfants. L’objectif pédagogique est de parler des métiers et des œuvres du musée, et
d’introduire les notions de création, de regard et de peinture, propres à la création
picturale.
Nous avons conçu et réalisé un conte interactif qui raconte l’histoire d’Iris,
une jeune fille possèdant un sac de graines lumineuses, qui est poursuivie par des ombres et qui
va rencontrer des esprits. Dans sa quête, Iris va apprendre ce que sont ces graines, prendre
confiance en elle et laisser ses émotions s’exprimer.
On n’apprend pas de la même manière quand on a 10 ans et 40 ans. Pour captiver et toucher
les enfants, il faut s’adresser à eux avec un discours et une approche adaptés. Nous
avons travaillé avec une illustratrice jeunesse pour apporter une identité forte au
conte et utiliser des codes qui correspondent aux enfants.
Les actions, les
personnages et même les paysages sont des métaphores. Ces différents niveaux de lecture
favorisent les échanges avec les adultes.
Que peut-il arriver de pire lorsqu’on devient adulte ? Perdre ses couleurs, sa créativité, son originalité, sa curiosité… oublier. Les ombres de l’oubli représentent cette peur chez Iris. Elles la poursuivent, reviennent sans cesse à la charge et veulent éteindre ses graines. Iris doit rester sur ses gardes.
A mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte, l’esprit vagabonde, rêve, s’amuse, s’émerveille… Les graines lumineuses d’Iris sont une métaphore de cette créativité féconde. Sans savoir pourquoi elle les possède, elle va découvrir qu’elles sont précieuses et qu’elles lui permettent d’ouvrir son champ des possibles.
Ce sont les échanges avec les autres qui nous ouvrent l’esprit, nous apportent des perspectives et changent notre perception de nous-mêmes et du monde. Les esprits que rencontre Iris dans sa quête l’aident à prendre conscience de la force de ses graines et la guident vers un endroit où elle pourra laisser ses émotions s’exprimer.
Tous les esprits qu’Iris rencontre dans sa quête sont des métaphores des métiers du musée : l’esprit des chemins est le directeur, l’esprit du partage, la médiatrice, etc. Et, singularité du musée des impressionnismes, l’esprit de la terre est le jardinier. Chaque esprit va guider, aider, expliquer, protéger, et accompagner Iris dans la recherche de ses réponses.
Tous les paysages qu’Iris traverse dans sa quête sont des tableaux tirés des collections du musée. Nous avons retravaillé ces tableaux pour leur donner un aspect graphique cohérent avec le reste du conte. En un clic, les internautes comparent les tableaux originaux avec les paysages du conte.