Conseil, recherche documentaire, conception technique, conception multimédia, direction artistique, écriture, scénario, création graphique, ergonomie, animation, développement technique, fabrication objets tangibles, enregistrement sonore, mixage, accompagnement
• 4 narrations interactives
• 1 film d'animation
• 5 cornets sonores
• 2 films pédagogiques
• 1 film d'archives
Ville d'Argentan
Exposition : Agence Koya
Le musée Fernand Léger - André Mare a ouvert ses portes dans la maison d'enfance de Fernand Léger à Argentan. L'exposition permanente retrace l'amitié, la jeunesse et les parcours artistiques de deux figures majeures de l’art moderne du 20ème siècle : l'un reconnu internationalement pour ses œuvres cubistes, et l'autre, précurseur de l'Art Déco en France et fondateur de la Compagnie des arts français.
Nous avons réalisé les dispositifs sonores, audiovisuels et multimédias du musée : quatre narrations interactives, un film d’animation, cinq cornets sonores, deux films pédagogiques et un film d’archives.
Les visiteurs font face à une reproduction géante de 6 mètres de haut des « Constructeurs ». Œuvre qui réunit de nombreux thèmes que Fernand Léger a pensé, travaillé et développé dans différentes périodes de sa carrière artistique.
Nous avons avons réalisé une installation interactive composée de palets en bois interactifs, d’un écran tactile et d’un pilotage de spots lumineux. Les visiteurs choisissent et posent devant l’écran un palet en bois, qui déclenche une narration interactive et éclaire la partie du tableau correspondante.
« La danse commence, et pour toi, et pour moi ».
Nous avons écrit et réalisé un film sur l'amitié entre les deux artistes. Fernand Léger se souvient de son ami André Mare, de leurs carrières séparées, de leur atelier à Paris, de la guerre et de leur enfance à Argentan. Où tout a commencé. Depuis le collège et le champ de foire. Depuis le polo à bicyclette et les premières esquisses…
Ce film est écrit antéchronologiquement. Il commence par la mort prématurée d’André Mare et remonte jusqu'à la jeunesse des deux artistes à Argentan. L’écriture reprend majoritairement leur correspondance écrite. À l’image, le film est réalisé en peinture animée. Nous avons choisi des styles visuels extraits de leurs œuvres pour illustrer chaque période de leur vie et les avons animé image par image.
« La bicyclette paraît vivante, un animal qui refuse d'avancer ou de reculer, une volonté dont l'homme doit tenir compte. Le vélo roule sur ses pointes, transparent et agile, il doit aussi bien retomber, bien reculer, bien s'élever, et lorsque l'acrobate, la tête en bas, reprend sa position en traversant le cadre, c'est plus risqué que la danse certainement, mais c'est de la même famille. »
Nous avons écrit et enregistré cinq cornets sonores pour raconter cinq moments de la vie de Fernand Léger, avec ses propres mots : la courte École d'Argentan, son pacte de solidarité avec André Mare, les années difficiles de la guerre, le questionnement de son art et l'importance du cirque.